Nouveautés

carre gris Le fabuleux voyage de Tromblon

carre gris Blanche et la dragonne

carre gris Melvin

carre gris Le roi sans couronne

Bonus

Ecouter

L'histoire en :
chevron anglais ANGLAIS
chevron italien ITALIEN
chevron néerlandais NEERLANDAIS
chevron portugais PORTUGAIS
chevron espagnol ESPAGNOL

J'aime

Moyenne : 2.6/5 (52 votes)

Recommander à un ami Recommander à un ami


Pour recommander ce texte, merci de compléter ce formulaire.
Tous les champs sont obligatoires









AddInto

Outils

Le lion et le guépard

Le lion et le guépard

Dans un coin perdu de l'immense savane africaine, un lion majestueux et un guépard élancé convoitent l'étroit couloir où passent, tous les jours, les troupeaux de buffles et d'antilopes. Ils désirent le même terrain de chasse qui pourrait nourrir toute leur famille tout au long de l'année.

Chacun s'est posté d'un côté du chemin. Déjà ils se toisent depuis plusieurs heures, sans bouger, sans rien dire. Le lion, du haut de sa superbe, jauge le guépard. Le guépard, dédaigneux, jauge le lion. Qui du lion ou du guépard cédera le premier?

Soudain le lion et le guépard se lèvent d'un même ensemble, se rapprochent jusqu'à se trouver nez à nez. Ils s'insultent, s'injurient, montrent les crocs, feulent. Le temps passe. L'heure du passage du troupeau approche sans qu'aucun d'eux ne s'en aperçoivent.

Réglé comme une horloge, le troupeau de buffles et d'antilopes passe à l'heure habituelle. Mais les deux adversaires sont trop occupés par leur dispute pour réagir. Ni le lion, ni le guépard n'osent bouger de peur que l'autre ne se lance avant lui.

Et le troupeau passe.

Furieux, le lion accuse le guépard d'avoir détourné son attention pour laisser passer le troupeau. Le guépard nie l'accusation et affirme que c'est le lion qui est fautif.

Trois troupeaux sont déjà passés sans que ni le lion et ni le guépard aient chassé le moindre gibier. La maman lion et la maman guépard estiment qu'elles ont assez attendu. Il faut qu'elles nourrissent leurs petits, et elles s'en vont.

Seulement les deux ennemis n'ont pas compris la leçon. Ils continuent à se disputer des jours durant. Le lion et le guépard ont faim. Ils sont fatigués mais ne veulent pas céder. Les troupeaux passent sans être inquiétés.

Un jour, arrive un tout petit singe à l'air malicieux. Nullement impressionné par les deux félins, il s'installe sur un rocher qui domine le passage. Le lion et le guépard le regardent faire sans réagir. Le singe rit de leur bêtise.

Le lion est en colère de voir cet insignifiant singe se moquer d'eux. Le guépard, quant à lui, n'attend qu'un signe pour bondir.

Mais le petit singe malin les arrête et propose une solution à leur problème : pourquoi ne pas utiliser la force du lion et la vitesse du guépard pour chasser ensemble. Ainsi, la chasse serait plus sûre et ils auraient plus de viande pour nourrir leur famille respective.

Depuis ce jour, dans un coin perdu de la savane africaine, un lion et un guépard chassent ensemble à l'entrée d'un étroit couloir où les troupeaux de buffles et d'antilopes passent à heures régulières. Les familles du lion et du guépard sont de nouveau réunies et sont enfin heureuses.


Copyright © 2006, © 2013 - La tête dans les mots