Nouveautés

carre gris Le fabuleux voyage de Tromblon

carre gris Blanche et la dragonne

carre gris Melvin

carre gris Le roi sans couronne

Bonus

Fiches pédagogiques
chevron Complément pour la classe

J'aime

Moyenne : 2.2/5 (45 votes)

Recommander à un ami Recommander à un ami


Pour recommander ce texte, merci de compléter ce formulaire.
Tous les champs sont obligatoires









AddInto

Outils

Patua et le secret du boa géant


L'histoire est basée sur deux légendes de l'Amazonie péruvienne. La première – la Mère-des -Tigres - est une légende des indiens Zápara du Curaray; la seconde légende est celle du Sachamama, le boa géant.
Cette histoire a été écrite à l'occasion d'un travail d'étude sur l'Amazonie avec les élèves de CE1 de l'école Sainte-Thérèse à Frontignan (Hérault).

Le jour se lève sur un petit village perdu au milieu de l'immensité de la forêt amazonienne. La brume matinale ne s'est pas encore dissipée que Patua est déjà réveillée. Petite indienne Zápara, Patua vit dans la grande maison commune au toit de chaume avec tous les autres enfants de sa tribu.
Aujourd'hui, Patua devait cueillir des baies dans la forêt en compagnie de sa grand-mère mais celle-ci est malade et ne peut se lever. Alors, tandis que sa mère et le shaman s'occupent de la vieille dame, elle décide de partir seule dans la forêt.

Heureuse, Patua flâne, s'arrête pour observer une énorme araignée au milieu de sa toile, se laisse distraire par une procession de fourmis manioc. Au-dessus d'elle, les singes hurlent. Du sommet d'un arbre un toucan mâle chante à tue-tête. La matinée passe sans qu'elle s'en rende compte et Patua commence à s'inquiéter. «  Je crois que je suis perdue  » se dit-elle.
À ce moment-là, elle est attirée par une merveilleuse odeur de soupe. Le délicat fumet la conduit aux abords d'une clairière au centre de laquelle se dresse une petite maison. Patua, timidement, s'approche et découvre une vieille femme remuant le contenu d'un chaudron à l'aide d'un grand bâton.


Copyright © 2006, © 2013 - La tête dans les mots